Au moment où le label CNMA (Centre National de la Marionnette) vient d’être concrétisé dans plusieurs régions de France, il nous semble important de nous fédérer et de réfléchir ensemble à l’avenir des arts de la marionnette sur notre territoire.
Après 7 réunions plénières, qui ont pris place dans des lieux qui ont une résonance forte avec la marionnette : le théâtre de Bourg-en-Bresse, le Musée des Arts de la Marionnette à Lyon, le théâtre Le Guignol de Lyon, Le Train-théâtre à Portes-Lès-Valence, nous nous sommes constitué en association dans une gouvernance collégiale.
En 2023, la DRAC Rhône-Alpes lance un observatoire des arts de la marionnette en AURA, en s’appuyant sur la cartographie des acteurs de la marionnette élaborée au sein du Collectif marionnette AURA.
Ce nouveau réseau pour les arts de la marionnette souhaite affirmer sa diversité et la nécessité d’une démarche solidaire à l’échelle d’un territoire historique de la marionnette. Le regroupement est composé de marionnettistes, de constructeurs.trices, d’auteurs, de compagnies, de chargés.ées de diffusion, de production et d’administration, de metteurs.euses en scène, de lieux de diffusion et de programmation. Il est accompagné par les partenaires qui œuvrent pour les arts de la marionnette à l’échelle régionale, nationale et internationale : THEMAA, UNIMA, AURA Spectacle Vivant.